Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 23:16

2 équipes engagées en Expert : SLRA 1 (Juju, Rom, Titi)

                                                  SLRA 2 (Patou, petit Cyril, grand Phil)

 

Nous arrivons SLRA 1 (Juju, Rom, Titi) le samedi après-midi autour de 16h30, on repère, on s'imprègne des lieux, puis direction le camping ou plutôt l'air de bivouac, une autoroute à 50m, une écluse à 10m, drôle de tranquillité pour un village pourtant fort sympathique sur sa petite bute de terre ! D’entrée la nuit sera courte.

 

Programme du samedi soir pour SLRA 1 sur le circuit Expert :

 

Bike&Run (en option) départ 20H00, d'après les infos du site internet 2 vélos, 18km, expert et découverte ensemble.

Renseignement pris sur place : tout faux !!! il s'agit d'une course sur 3h00 en parcourant un max de km sur une boucle de 4km, et là on prend un gros coup au moral, car certains n'ont pas mangé suffisamment le midi, au niveau matos tout a revoir, kamel, éclairage, gestion de l'effort...il reste 1h avant le départ, donc on s'active, la pression monte.

20H00 top départ, on part pour 3 h 00 de course, on glisse dans le peloton de tête d'entrée le rythme est élevé sur le premier tour 16-17 km/h, puis fini par se stabiliser autour de 15,5km/h pour nous en tout cas !

Après 1 h de course, renseignements pris on est 2ème, c'est trop bon on est dedans on s'éclate, le parcours est extra : il se compose d'une partie trail avec une patate, une partie bitume, une partie plate, il y en a pour tout le monde !

Nous sommes rattrapé par une équipe ('les 4') on temporise derrière ils essayent plusieurs tentatives d'accélération on s'accroche on lâche rien de toute façon on en a sous le pied, on veut juste gérer la course pour le lendemain.

La nuit tombe autour de 22h00 on met des lumens puis on se prend au jeu on restera avec l'équipe 4 jusqu'à l'arrivée qui finira en sprint à rebondissement, l'équipe 4 lance le sprint, Julien prends le relais 100 m à bloc, l'un de l'équipe 4 chute à vélo, Titi prend le relais 100 m à bloc jusqu'à la ligne d'arrivée.

On fini donc 2ème du B&R l’équipe 4 derrière (à vérifier) on est ravi, formidable cet épreuve, 44km au compteur 15,5km/h de moyenne, on a laissé du jus c'est certain, demain est un autre jour on verra bien.

23HOO retour au bivouac, nos compères nous attendent pour le repas, un grand merci à eux pour la préparation du repas, un vrai festin.

00h15 dodo, dans un boucan...entre l'autoroute, l'écluse et nos voisins bien festifs, ça va ne pas être simple de récupérer.

 

Dimanche 6h45 levé pour tout le monde, départ prévu à 8h00.

 

Les consignes sont données, top départ 8H00, direction le canoë (6km) en CAP pour rejoindre le spot, une balise à pointer, chose faite en peu de temps pour SLRA 1

Nous sommes les 2ème à pointer, on file, on file puis on file, Rom a 6km au GPS, le niveau de la rivière est juste par endroit on poussera 6 ou 7 fois dans une eau bien fraiche.

Surprise une rubalise coupe la rivière, on se pose des questions on se fait rattraper on jardine... puis on décide de sortir le canoë par un petit passage, on atterrit en plein champs, la pampa quoi !!! On traverse des orties (mon pauvre Titi) puis on se remet à l'eau et on file on file... et là un pont, des gens, renseignements pris : on fait fausse route...le moral dans la vase.

Nous doutons fortement que la consigne de faire demi-tour à la balise est été donnée, retour à la base avec un dernier plongeon de Titi de l'eau jusqu'au cou pour sortir le canoë !

Bref totale de 12km de canoë pour SLRA 1, on est congelé, classement : avant dernier.

 

Trempé jusqu'aux os avec une T°C de 5-6 °C, on grelotte, dure dure.

On récupère la carte pour partir en CO, 6 balises à pincées.

Rom assure et se met dans la carte, on pointe la première, surprise on retrouve les copains SLRA 2 ! on finira le raid tous ensemble du bonheur en perspective.

On prend toutes les balises sans difficulté, on rentre dans les temps.

 

Epreuve suivante tyrolienne, on rejoint le départ de la tyrolienne sans traîner, sur place pas de harnais...on redescend chercher le matériel,

15 min plus tard nous voilà sur selle pour 58km de VTT en suivi d'itinéraire, pas toujours facile cette carte mais Cyril et Rom ont assurés comme des chefs, nous traversons de beaux paysages, elle est belle la Mayenne ! De belles côtes et de belles descentes, pas mal de dénivelé quand même, 4 balises à pointer, qui ne figure pas sur la carte, donc on ouvre les yeux, 2 ravitos/contrôles, la fin du parcours est plutôt physique et les efforts de la veille se font de + en + sentir. Nous finissons en récupérant plusieurs équipes c'est bon pour le moral tel un bon coup de fouet !

Incroyable Rom crève du pneu arrière à 100 m de l'arrivée, cette fois la chance tourne en notre faveur !

On remet le carton, il reste l'épreuve des cordes : une mini tyrolienne à 1,50 m de l'eau en allée retour.

Au PC on nous dit c'est bon vous avez tout fait ! On se restaure puis on se regarde la Via Ferrata ? On fait ou pas ?

On retourne au PC pour connaître le caractère obligatoire ou pas (pénalité...) à la limite des crampes, ça s'annonçait difficile, un parcours en 2 parties,  la 2ème étant plus hard, on décide tous de ne faire que la 1ère, retour au PC fin du raid...

 

45 min plus tard les résultats tombent Rom trépigne d'impatience, verdict 4ème, sans l'erreur canoë entre autre... (45 min de retard sur la 1ère équipe), on est sur le podium (merci au Run&Bike qui nous pousse un peu plus au classement), donc un peu frustré, mais donné pour un raid de 80km théoriquement, on arrive à 140km une 1ère pour Juju & Titi !

19h00, douche, pliage des gaules, retour sur Nantes 2h00 plus tard, évidemment on a refait le raid, mais dans la voiture !

Partager cet article
Repost0

commentaires