Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 19:08
3 jours, 3 saisons, 3 copains …

3 jours, 3 saisons, 3 copains …

Après 1 an de préparation 4 raids de qualification nous y voilà, du 14 au 16 juillet, la finale du 1er championnat de FRANCE de raid à CHAMROUSSE (38). Un raid organisé par les chauds patates, c’est assurément un raid MONSTRUEUX… Il a tenu toutes ses promesses…

Prologues (l’hiver)

L’AVENTURE DAUPHINOISE

Vous avez dit prologue ? Moi j’appelle ça une étape, 24 kms 1500 m de dénivelé 4h de course… Vous appelez ça comment vous ???

Trail’O : départ des équipes toutes les minutes, nous partons sous le grésil, puis sous la neige, l’orientation est exigeante, certaines équipes nous double plusieurs fois (lol), et nous fait passer une grotte un lac, un col puis retour à la station pour récupérer nos VTT, mais avant cela nous avons le droit à une superbe chute de Rom bien calé dans l’ornière. Nous partons alors pour une transition VTT et une grosse descente technique… AIE crevaison de Ben,son pneu arrière tout neuf est déchiré… Changement puis c’est reparti. Arrivée à la CO, 30 min max temps limité, aucune équipe ne prendra toutes les balises, place à la stratégie… Il nous reste plus qu’à remonter à la station en VTT… On se dit que le raid de montagne ça pique et surtout ça va piquer…

Etape 1 (le printemps)

L’AVENTURE DAUPHINOISE

Départ en bus à 3h30 direction le lac Monteynard, le canoë lancera la 1ère étape, 2 dans le bateau 1 à pied les balises doivent être validées par au moins 2 équipiers, place à la stratégie… Sous un fort vent de nord on prend 4 balises sur 6. Direction ensuite le Sénépie et son ascension 1400m D+, le vent du nord souffle dur sur l’aiguille des rafales jusqu’à 80/90 km/h…. On termine cette section en traversant les alpages et les troupeaux.

On chevauche de nouveau les VTT pour une grosse section en 2 étapes, la 1ère de 5 kms 200m D+ nous amène au tir à l’arc, la seconde de 20km 500m D+ nous amène à untrail O avec atelier corde. Pour rejoindre le tir à l’arc les descentes techniques s’enchainent Dam est à 2 doigts de nous faire une belle sortie de route en lisant la carte… Arrivée à la section trail il est 16h… Une pause s’impose. On se laisse 30 min de récup… Heureusement Y’a Ben qui veille et réveille Dam et Rom d’un ‘Bon les gars on y va…x2’ Les organismes ayant déjà bien souffert on décide de shunter l’épreuve (10kms 700D+) et de repartir en vélo pour rejoindre le bivouac. Encore quelques balises à attraper et c’est terminé pour la 1ère étape…

Bivouac

On récupère toutes nos affaires, toutes ??? Heu non il manque notre toile de tente, moment de doute… On l’a bien prise ? Oui enfin je crois ??? C’est celle la ? Non c’est pas le bon numéro d’équipe… et bien si c’est bien celle la une autre équipe avait changé les numéros...

Les pates avalées, le campement installé, Rom, malade depuis le matin, nous annonce qu’il ne repartira pas demain… on lui répond on verra bien demain (on compte sur lui !!!).

Aux vues du grand nombre d’abandon et de la difficulté de la journée, l’organisation décide d’annuler la section trail’o de la 2ème étape. Déception nous devions monter à un col à 2800 et gravir le TAILLEFER… Dommage.

Etape 2 (l’été)

L’AVENTURE DAUPHINOISE

Rom est de retour avec le soleil… Il est costaud ce Rom et nous restons donc dans la course !!! C’est parti pour près de 40kms de VTT et 1700 m D+. Nous attaquons une descente très technique… Les disques sont aux rouges les bras tétanisés nous avons une pensée pour Ophélie et Sylvie (pas pour les mêmes raisons évidement…), puis c’est la longue, longue ascension vers CHAMROUSSE. Après plus de 3h d’ascension nous posons les VTT dans le parc à vélos, nous n’y toucherons plus… OUF. Le trail’O couloir de 10 kms nous amène aux télécabines pour monter à l’atelier corde. Impec pour la 1ère balise, la 2ème est imprécise, nous sommes 3équipes et personnes ne trouve, on shunte idem pour la 3ème on shunte aussi… (Comme beaucoup d’équipe) Nous attaquons donc une superbe via ferata avec quelques passages techniques dans le vide qui donneront quelques frayeurs à Dam, et terminons par un rappel vertigineux. Nous reprenons les cartes pour une dernière CO magnifique descendant jusqu’à l’arrivée aux travers de forêts, lacs de montagne,…

L’arrivée est là on la voit, il ne reste que 3 balises en ordre imposé, et c’est la dernière CO shows. Le principe est simple un petit labyrinthe avec de bonnes et de mauvaises balises, une carte en miroir le tout en mémo… Petit moment ludique avant un grand moment d’émotion : LE PASSAGE DE LA LIGNE D’ARRIVEE.

1 an de prépa, 4 raids de qualification, 180kms, 7000m D+ et voilà l’aventure dauphinoise qui se termine… Nous avons vraiment vécu quelque chose de particulier, d’hors normes, et une seule envie… ENCORE

Merci aux copains du club pour le prêt de matériel, à Vadim pour ces entrainements et précieux conseils, à notre partenaire financier la maison de l’étancheur.

Rendez vous l’an prochain…

L’AVENTURE DAUPHINOISE

.

L’AVENTURE DAUPHINOISEL’AVENTURE DAUPHINOISE

BENOIT DAMIEN ROMUALD

Partager cet article
Repost0

commentaires